Qui suis-je :
Je suis Agnès Chichignoud et je suis ravie d’intégrer la Maison des Praticiens pour toutes ces valeurs partagées, véhiculées, qui me ressemblent.
Jeune, comme beaucoup, je n’ai pas eu la possibilité de me poser et de me demander réellement ce à quoi j’aspirais être professionnellement. Emportée, guidée par les volontés des autres et non la mienne, j’ai eu un parcours atypique dans ma première partie de vie professionnelle. Après des études commerciales, j’intègre pour mon premier emploi, un établissement de crédit. Je découvre et développe à ce moment-là, des compétences qui me parlent : écoute, service aux autres, le sens du relationnel.
Une occasion se présentera me permettant de créer mon entreprise. Il s’agissait d’un magasin de décoration Indonésienne. Un précédent voyage à Bali m’avait fait succomber à la beauté de cette île, à la douceur d’y vivre, à la gentillesse et à la bienveillance des habitants. C’est bien « l’île des Dieux » comme elle est surnommée.
Deux ans après, j’intègre une grande entreprise d’assurances où j’ai exercé mon métier de gestionnaire de sinistres automobile pendant 19 ans en finissant par la lutte antifraude. Les valeurs de respect, d’assistance, de service, d’écoute, d’empathie et de réassurance sont à jamais inscrites en moi. Mais plus les années passent et plus les échanges deviendront de plus en plus difficiles (surtout au service Lutte contre la Fraude à l’assurance) et me donneront l’envie et l’élan nécessaire de continuer les échanges, la relation aux autres d’une autre manière…
Un temps d’introspection a été nécessaire pour trouver enfin ma voie, le métier que mon petit enfant intérieur aura aimé faire depuis longtemps.
Enfant, mes sœurs étant âgées de 9 et 10 ans de plus, je jouais souvent seule. Créative, j’aimais danser, chanter (surtout sous la pluie), faire et écouter de la musique, inventer des histoires… Tout ce qui nous met en joie, ce qui nous fait vibrer ! Il ne passait pas un jour sans que mes parents ou mes sœurs n’écoutent de la musique. Entre mon père fan de rock des années 50 ou de jazz, ma mère et ses chansons espagnoles et mes sœurs passant du rock des années 70 au funk, j’ai eu la chance de pouvoir développer une oreille, une culture élargie musicale.
Ma mère aime raconter mon jeune intérêt pour la musique et la danse. Fan de Cloclo à l’époque, j’adorais faire toutes les chorégraphies des Claudettes que ce soit à la plage ou devant une amie de mes parents atteinte d’handicap. Avec du recul aujourd’hui, c’est elle qui me donnait cette émotion, cette joie qui se lisait sur son sourire et ses yeux lorsque je dansais… pour elle.
C’est en autre ce qui m’a poussé à revenir vers la musique et le mouvement corporel. Il n’existe pas de musique sans mouvement.
A mes 48 printemps, j’ai fini par m’écouter. Pour des raisons familiales et d’âge (ne nous mentons pas !), je ne me voyais pas emprunter la voie d’une étudiante en DU pendant trois ans. Je l’aurais peut-être envisagé si cela existait à Bordeaux …
J’ai choisi une formation certifiante sur 12 mois délivré par la C.E.M.A.C (Centre Européen Musical Alain Carré) de Chambéry. Je suis certifiée depuis Mars 2024 en Pédagogie musicale, Musique et Handicap et Musicothérapie.
J’ai rencontré au sein et grâce à la C.E.M.A.C, des personnes extraordinairement bienveillantes qui n’avaient qu’un seul objectif : Faire connaître les bienfaits de la Musicothérapie pour le bien de tous. Mon formateur Alain Carré, œuvre pour la musicothérapie depuis les années 70. J’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à ses côtés. Il a écrit des livres passionnant sur la musicothérapie dont « Musique à l’hôpital ». Ce qui m’amène actuellement à réaliser mon mémoire au sein de l’hôpital Haut Lévêque au service des Urgences cardiologiques.
Pour la création de mon entreprise, j’ai choisi la coopérative d’entreprise, celle de Cités Coop situé à Cenon. Non seulement je peux tester et faire grandir mon activité en toute tranquillité mais je développe ainsi mon réseau au vu du nombre d’entrepreneur.e.s que compte cette coopérative. Là aussi, nous nous réunissons régulièrement pour créer une synergie, des moments de partage d’activité et du soutien.
Enfin, je fais partie de l’association CM33 (Centre de Musicothérapie 33) de 22 musicothérapeutes. Nous nous réunissons régulièrement pour mettre en valeur la musicothérapie, œuvrer à faire connaître cette thérapie qui existe et existait depuis très longtemps dans beaucoup de civilisations anciennes et différents pays à travers le monde. Nous partageons ensemble nos pratiques pour progresser ensemble, se tenir à jour de toutes les évolutions possibles dans ce domaine. Nous aimons aussi partager de beaux moments ensemble. Il nous arrive de créer des moments de musique en total impro !
Alors c’est quoi la Musicothérapie ?
C’est une forme de psychothérapie ou de rééducation, d’aide psychomusicale, selon les cadres considérés, qui utilise le son et la musique sous toutes les formes, comme moyens d’expression, de communications, de structuration et d’analyse et de la relation.
Elle se définit donc par l’utilisation de la musique, du son, de la voix comme du corps. Elle instaure une communication verbale ou non verbale entre le soignant et le patient.
La musicothérapie s’adresse à tout type de problème et tout type de personnes valides ou non valides :
- Comportement des difficultés sociales ou comportementales pour reconstruire une image positive d’elles-mêmes
- Souffrant de troubles psychoaffectifs et psychiatriques (schizophrénie, paranoïa)
- Souffrant de troubles sensoriels, physiques ou neurologiques (Alzheimer, autisme)
- Souffrant d’addiction ou ayant subi un traumatisme (traumatisé crânien)
- Souffrant de stress, phobies, d’anxiété.
Par la Musicothérapie, je retrouve les valeurs et aspirations que j’ai en moi m’aime que je souhaite mettre au service des autres.
L’effet attendu par la Musicothérapie est d’atteindre, de toucher les personnes en difficultés pour provoquer un état émotionnel agréable, une sensation de bien-être, une harmone intérieure. Toutefois, elle génère parfois de la tristesse, de la colère, un malaise faisant prendre conscience de soi-m’aime et des autres pour mieux se défendre contre sa pathologie, ses douleurs son mal être.
Mes accompagnements :
Ce que je propose :
- Des séances de Musicothérapie individuelles
La durée de ces séances est d’une heure au cours de laquelle nous travaillons ensemble un objectif thérapeutique. C’est grâce à la musicothérapie active et réceptive que nous trouvons les solutions au bien être de chacun. Une à deux séances de découverte sera préalablement nécessaire. Elle consiste à connaître le patient et ce qu’il souhaite travailler, apaiser, retrouver…
Prix : 70 euros TTC
- Des séances collectives (surtout en institutions et EHPAD mais en atelier, c’est possible)
La durée de ces séances est d’une heure où le plaisir musical est au centre de ces séances. Elles se déroulent entre découverte et pratique d’instruments, orchestration, expression corporelle, chants et histoires sonores.
Prix : 95 euros TTC
5 à 10 personnes maximum
- Des séances de relaxation par induction musicale
C’est un enchainement de plusieurs musiques sur 45 minutes pour se relaxer, s’apaiser. Les musiques sont à la première séance choisie par moi-même mais ceci peut évoluer au cas par cas en fonction des envies des patients.
Prix : 65 euros TTC
5 à 10 personnes maximum
MES EVENEMENTS
Découverte de la musicothérapie, samedi [...]
INFORMATIONS : ✉️ 📞 PROCHAINE DATE : [...]
Il est à noter que les méthodes utilisées ne sont pas un accompagnement thérapeutique et physiologique.
Ils viennent en complément d’un suivi médical par un professionnel de santé.